Notice: Undefined variable: res in /home2/lexastud/public_html/hosted_lesmotspourledire/index.php on line 21

Ecrire pour et avec les autres

 

Scribe des temps modernes, l'écrivain public exerce une activité de services à l'intention de celles et ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas écrire eux-mêmes. Par manque d'assurance, de capacité, de temps ou pour produire et diffuser des messages de qualité professionnelle.

L'écrivain public, ou écrivain biographe, se fait également accompagnateur dans la rédaction d'écrits personnels (lettre intime, discours, biographie, pensées personnelles, histoire de famille...).

Il s'adresse à ceux qui, comme dans d'autres domaines, préfèrent consulter un spécialiste pour des missions plus délicates (rédaction d'un curriculum vitae, relecture ou correction d'un mémoire, lettre officielle, discours...) ou fastidieuses (dossiers administratifs, impôts...).

 

Extrait de la  Charte des professionnels de l'Académie des Écrivains Publics de France
L’écrivain public :

- propose ses services aux personnes physiques et morales, contre rémunération, ce qui exclut le bénévolat ;

- est un spécialiste dans le domaine de l’écrit qui se distingue en premier lieu par ses compétences en langue française ; aide ses clients à formuler leurs pensées par écrit, de façon claire et significative, tant sur le plan de la forme que du fond ;

- exerce sa profession dans le cadre strict de ses compétences et diplômes. S’il estime qu’une affaire qui lui est soumise requiert le concours d’un spécialiste, il oriente son client vers ce professionnel ;

- se doit de respecter les règles de déontologie, dont, entre autres, celle du secret professionnel. Il refusera d’écrire des lettres de menaces, chantage, insultes, tout document destiné à tromper son destinataire (faux, fraude sur la date).

>> Lire le texte intégral de la Charte

Pascal Martineau

 

Photo Stéphane Hussein

 

Ma carrière
- Stagiaire à La Nouvelle République du Centre Ouest (Blois et Bourges) et à France 3 Alsace (Strasbourg)
- Chef de service et secrétaire de rédaction à Témoignage Chrétien (Paris)
- Secrétaire de rédaction à Centre Presse (Rodez)
- Rédacteur en chef de Témoignage ACO (Paris)
- Assistant parlementaire (Orléans)

Ma formation
- Baccalauréat scientifique
- DEUG de Lettres modernes
- Ecole de journalisme de Strasbourg